Zoom sur le Gin et le célèbre cocktail Gin Tonic !

Le Gin tient son nom du genièvre, aussi appelé "genus juniperus". 

Même s'il existe autant de recettes de gin que de distillateurs, il faut savoir que le seul dénominateur commun de tous est cette fameuse baie de genièvre. 

L'élaboration du Gin étape par étape : 


Tout d'abord, l'acool neutre est produit à partir de grains, maïs, orge, seigle ... ou bien de mélasse,
Cet alcool est ensuite arômatisé par infusion, par macération, ou encore, par ajout d'arômes artificiels de genièvre, d'épices et d'aromates pour les productions de masse,
Le Gin, après avoir atteint le degré d'alcool désiré, est descendu à -2°C avant d'être dilué, filtré et mis en bouteille.


Cet alcool blanc détient la capacité de...

En savoir plus

Dégustation du Moulin de Lène



Pour tous les curieux et amateurs de vins, plus précisément du Languedoc-Roussillon, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 25 juillet 2019 à partir de 10h30. 

En effet, le Moulin de Lène vient dans votre cave, vous faire découvrir ou redécouvrir le Domaine au travers de cuvées. 

Le petit plus : 15% de réduction seront appliqués ce jour-là sur les vins dégustés ! 

 


En savoir plus

Elian Da Ros

En quelques chiffres...

 

C'est à l'âge de 14 ans qu'il prend conscience de sa vocation, être vigneron. 1998 est l'année de son premier millésime, avec  22 hectares, de propriété familiale. 2000 est l'année de mise en culture bilogique entraînant par la suite une culture biodynamique sur l'ensemble du domaine. 9, le nombre de cuvées vinifiées, toutes aussi goûteuses les unes que les autres. Chaque raisin de la propriété étant minitieusement choisi par 30 à 40 personnes pendant les vendanges, permettant d'avoir une qualité finale du vin incomparable. 



Aujourd'hui, le vin d'Elian se vend en Europe, en Amérique du Nord, du Sud et aussi en Asie ! 

Cette rennommée lui vaut un article dans le Journal Le Monde...

En savoir plus

On vous dit tout sur les labels !

Parmi tous les labels existants il est facile de se perdre. Nous allons vous aider à vous y retrouver au travers de vignerons avec lesquels nous travaillons.



Le Domaine Leccia, n’utilise ni pesticide ni désherbant, ni engrais de synthèse ; il est certifié « Bio ». C'est le label le plus répandu en France.



Le Domaine Vallot quant à lui est certifié Biodynamique. Certifié « Bio », obligatoire pour passer en certification Biodynamique, les pratiques culturales favorisent et intensifient les échanges entre les plantes et le sol. Le but étant de produire des vins les plus équilibrés possible. Le cahier des charges de ce label est le plus strict du monde viticole.



Créé par le Syndicat international des Vignerons en 1996, il est le plus convoité des vignerons d’élite. Le Domaine Albert Mann et Vacheron sont...

En savoir plus

La Reine des coquillages, de l’huitre au vin, il n’y a qu’un pas…

L’huitre est comme la bouteille de vin, à chacun son écrin. Qu’elle soit impériale, plate, creuse, marennes, belon, fine claire, papillon, dorée ou pied de cheval, elle trouvera son chausson comme Cendrillon, dans la forme de la bouteille de vin qui sera soit fillette, pot, désiré, clavelin, flûte, fiasque, bordelaise, bourguignonne ou impérial.

Pourquoi cette symbiose ?

Elle s’explique tout simplement par son aspect biominéral. 

La coquille des huitres est constituée d’un assemblage intime et complexe de carbonate de calcium (CaCO3), nommé calcaire lorsqu’il s’agit d’une roche. La France est un des pays les plus riches en diversité de calcaire au monde.

De nombreuses régions peuvent vous satisfaire pour un mariage heureux. Voici une petite liste de vins non exhaustive en accord avec les huitres : Picpoul de Pinet, Chablis,...

En savoir plus

Le Rhum brun fait d’or blanc

Proverbe Créole « Je ne suis ni roi, ni reine, mais je fais trembler le monde ? Je suis le Rhum ». La canne à sucre est l’une des plantes les plus cultivées soit environ 23 % de la masse agricole totale produite. Un chiffre hallucinant, la consommation mondiale de rhum est de 17 litres par seconde. L’histoire du rhum n’est plus à écrire mais l’élément essentiel pour son futur sera la sélection du fût selon son origine.


Trois catégories de Rhum se distinguent :

Le rhum agricole est un jus naturel de canne fermenté et distillé. Il ne représente que 1% de la production totale. La Martinique est la seule à avoir obtenue une AOC en 1996.

Le rhum industriel ou traditionnel est fait à partir de mélasse, résidus de sucre fermenté et distillé (97% des rhums).

Le rhum obtenu d’un...

En savoir plus