Parmi tous les labels existants il est facile de se perdre. Nous allons vous aider à vous y retrouver au travers de vignerons avec lesquels nous travaillons.
Le Domaine Leccia, n’utilise ni pesticide ni désherbant, ni engrais de synthèse ; il est certifié « Bio ». C'est le label le plus répandu en France.
Le Domaine Vallot quant à lui est certifié Biodynamique. Certifié « Bio », obligatoire pour passer en certification Biodynamique, les pratiques culturales favorisent et intensifient les échanges entre les plantes et le sol. Le but étant de produire des vins les plus équilibrés possible. Le cahier des charges de ce label est le plus strict du monde viticole.
Créé par le Syndicat international des Vignerons en 1996, il est le plus convoité des vignerons d’élite. Le Domaine Albert Mann et Vacheron sont labélisés « Biodyvin », ce qui signifie qu’ils sont passés par 2 labellisations au préalable, tout d’abord en Bio puis en Biodynamie pendant au moins 4 ans.
Créé en 1998, la certification Terra Vitis, détenu par le Domaine Moulin de Lène par exemple, est né d’un groupement de vignerons Français dans le but de faire connaître leur démarche de protection de la biodiversité.
Le Domaine Michelet (Vignerons de Buzet) est certifié « Vegan », ils ont banni tout composant animal (notamment les blancs d’œufs pendant la filtration et la colle de poisson qui est utilisée pour clarifier le vin) de leur mode de production.
Le Domaine de Pellehaut est un domaine certifié Haute Valeur Environnementale, respectueux de la nature. La biodiversité est très présente avec une utilisation minimum des pratiques agricoles.