Domaine Dutheil

Domaine Dutheil

Petite anecdote :
Un jour où invité par un grand patron à un grand restaurant parisien la magie des accords et vin, le message dans la bouteille lui est révélé au grand jour :
« J’ai pu découvrir des vins apportés par notre hôte, dans cet endroit prestigieux où la gastronomie est reine. Chaque vin a fait l’objet d’un conte féerique raconté avec une fureur frénétique, que l’on en voyait le viticulteur dans ses vignes, on en devinait la tortuosité des ceps, la magie de la transformation sous l’effet des éléments et l’alchimie de tout cela se révélait dans notre verre, instant inoubliable autour d’une histoire, découverte enchanteresse de produits, reflet de l’alliance de l’homme à son terroir. »
Continuant son chemin, plusieurs opportunités passent, pourrait-il devenir vigneron ?
Toujours est-il qu’une de ses amies le sollicite pour prendre part à une aventure sur Chateaumeillant. Quelques temps après, une autre amie le hèle sur le même sujet et là il se ressaisit et lui répond « Je viens voir »…
Et je laisse à Benoit Dutheil le soin de vous raconter la suite :
« Nous nous sommes rendus alors chez Pierre Picot, producteur de Chateaumeillant et là je me suis enivré de ses paroles, un homme comme je les aime, qui fait les choses par passion, un poète des temps modernes, un don Quichote des idées préconçues et de l’immobilisme. Puis vient le moment de goûter son produit et là : Surprise !!!!! Rien à voir avec l’image sordide que je connaissais de cette appellation. Pour moi, tout est clair : je veux faire partie de cette aventure en quelques semaine le CLOS DUTHEIL est né ! »
En effet la coutume veut que le nom du propriétaire soit lié au nom d’un Domaine lors de sa création. Et la mention Château fait honneur à l’appellation Chateaumeillant, puisque tout est mis en bouteille à la propriété.
Ce CLOS DUTHEIL dans la fraîcheur de sa jeunesse offre un vin franc issu de Gamay. Il est à la fois intense en arômes, frais, agréable, assez léger mais avec une bonne teneur en bouche. Vin convivial par excellence il sait séduire bon nombre d’amateurs, du fait qu’il est peu tannique et que sa puissance est maîtrisée .
« Pour ma part, j’aime tous les vins, chacun est le reflet de l’instant, du contexte, de la rencontre et l’amour qu’il contient. » précise Benoit Dutheil.
Son choix de partir dans cette nouvelle aventure, c’est avant tout un choix humain, fruit d’échanges, de passion et de partage, c’est l’envie que ce vin issu de son travail exprime sa sensibilité, toute masculine et donc parfois déroutante ?
A son tour Benoit Dutheil veut partager ce vin, son histoire. Celui qui goûte un CLOS DUTHEIL éveille sa curiosité, découvre un territoire, des hommes, le côté festif, voluptueux, charmeur de ce vin.
CLOS DUTHEIL est synonyme de partage, de joie, d’instants rares, précieux à notre époque.
L’homme n’est rien sans la terre, mais il sait mettre en exergue, ce qu’elle lui offre et sublimer ces dons pour en sortir un nectar « Le Vin ».

LE VIGNERON

Domaine Dutheil

Adresse
Le Pas

36370 Belabre
France Métropolitaine