Baronne Guichard

Baronne Guichard

Située dans le prolongement du célèbre plateau de Pomerol à Néac, la propriété d’un seul tenant est la plus grande de l’appellation: 46 hectares de vignes plantées, un château datant du XIXème siècle, 15 hectares de parc romantique vallonné avec des arbres centenaires, une orangerie et un bois percé du XVIIIème siècle. Château Siaurac est la plus emblématique des propriétés de l’appellation. Comme le note l’édition de Féret de 1893, « le Château Siaurac n’est séparé des premiers grands crus de Pomerol, que par un mince filet d’eau appelé la Barbane »
Le livre de compte et de raison, tenu par Etienne Rabion, entre 1753 et 1759 permet de faire remonter les origines viticoles de Siaurac au 18ème siècle. « Etienne Rabion signale avoir vendu pour le compte du domaine de Siorac, à monsieur Lacaze, fils ainé du marchand de vin à Libourne, six tonneaux de vin blanc et quatre tonneaux de vin rouge… » Pierre Brisson, notaire à Libourne et conseiller municipal de Saint-Emilion, achète le domaine en 1832. Son fils Benjamin Brisson hérite du domaine et épouse Elise Chaperon, la fille du négociant et président du tribunal de commerce, Joseph Chaperon. Le domaine de Siaurac est mentionné dans le contrat de mariage. Son fils unique Joseph, conseiller municipal puis maire de Néac, gère la propriété de Siaurac, Ce dernier est élu député de la Gironde en 1902. Il se bat pendant 50 ans pour la reconnaissance de la qualité des vins de Néac. Président du syndicat viticole à partir de 1919, il tente de faire associer l’appellation de Néac à celle de Pomerol. Il épouse Marthe Boiteau, fille d’un négociant de Cognac en 1919.
Leur fille Madeleine épouse Louis Guichard, fils d’Edmond Baron Guichard, polytechnicien, ingénieur de génie maritime et des constructions navales, directeur des Ateliers et chantiers de la Loire Saint-Nazaire. Olivier, leur fils, hérite des terres et de l’exploitation viticole en 1978. Sous l’impulsion d’Olivier Guichard, le premier chapitre des Baillis de Lalande se réunit en 1985 au Château Siaurac. A partir de 2004, Paul Goldschmidt et Aline Guichard gèrent le domaine.

LE VIGNERON

Baronne Guichard

Adresse
Château Siaurac

33500 Néac
France Métropolitaine