Vosne Romanée La Croix Blanche 2020 Rouge

Retour
Vosne Romanée La Croix Blanche 2020 Rouge Chez Plaisirs du vin Agen

Vosne Romanée La Croix Blanche 2020 Rouge


Proche du paradis, instituée en 1936, l’appellation Vosne-Romanée et ses Premiers Crus partagent l’expression la plus sublime du Pinot Noir. À Vosne–Romanée, les deux parcelles de ce lieu–dit bordent la D906. La route qui descend de Aux Lavières à Nuits–Saint–Georges les sépare et croise le chemin qui passe le long des lieux–dits Aux Raviolles et Les Jacquines, en direction du village de Vosne. Une croix en pierre blanche devait marquer ce carrefour important.

  • 100% Pinot Noir

13 %
Maison Chanzy
Rouge
Bourgogne
Vosne-romanée AOP
Pinot noir
Raisonnée
2020
75 cl

Caractéristiques



Argilo-calcaire, sols maigres légèrement marneux avec une exposition Est/ Sud Est


100% Pinot Noir


Vendanges manuelles


Dans les vignes de Chanzy, les méthodes culturales sont conduites de façon raisonnées et adaptées à la climatologie et aux spécificités des parcelles. Les traitements ne sont réalisés que lorsqu’ils sont nécessaires : - Les désherbants ont été bannis - Engrais naturels - L’ébourgeonnage est réalisé sur la majorité des vignes - Le labour est généralisé sur l’ensemble de notre vignoble - Une partie de nos vignes est enherbée avec du trèfle, afin de nourrir le sol naturellement sans concurrencer la vigne Depuis 2019, nous signons la Charte Régionale « engager nos terroirs dans nos territoires » dans une démarche globale de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et de bien-vivre ensemble.


Macération pré-fermentaire à froid pendant 10 jours, remontages et pigeages avec contrôle de la température pendant toute la durée de la fermentation.


En fûts de 228 L durant 10 mois (30 % de fûts neufs) puis 5 mois d'affinage en masse en cuve inox.


Conseils de dégustation



Vin vermeil avec des nuances rubis soutenues


Des arômes de fruit bien mûr sur fond épicé, assorti de fraise et de framboise, de myrtille et de cassis


Sous une architecture tannique puissante, mais veloutée à souhait, ce vin est opulent, charnu et épicé.


La longueur en bouche ne sera que plus intense avec le temps, mais déjà son acidité l'entraine sur une finale vive et délicate


7 à 8 ans


15°C


Accords mets et vins


Les belles volailles, rôties, l'agneau patiemment rôti au four et le gibier à plumes rôti auront de loin sa préférence. Mais un pavé de bœuf maigre et ferme en bouche y trouvera une réponse toute en rondeur, et les couscous épicés à la volaille seront également ravis. Compte tenu de sa présence il pourra être associé aux fromages à saveur intenses comme l'époisse, le langres, le saint-florentin, mais également le Cîteaux.

Ajout panier

 Prix : 72,30 € TTC
 Stock vigneron : 66 articles


VOIR LE VIGNERON

Maison Chanzy

Adresse

1 rue de la Fontaine

71150 Bouzeron

France Métropolitaine

Voir le profil Vigneron

NOTRE SUGGESTION