Mercurey Le Bois Cassien 2019 Rouge

Retour
Mercurey Le Bois Cassien 2019 Rouge Chez Plaisirs du vin Agen

Mercurey Le Bois Cassien 2019 Rouge


Prolongeant Rully vers le sud, le vignoble de Mercurey est installé sur des terrains marno–calcaires issus de formations géologiques du Jurassique supérieur et moyen, avec une dominante de ce dernier, ce qui plaît au cépage Pinot noir qui donne ici, sur des sols caillouteux issus des couches de calcaires durs, des vins rouges très prisés pour leur complexité et leur aptitude à un harmonieux vieillissement.

  • 100% Pinot Noir

2019
13.5 %
Raisonnée
75 cl
Pinot noir
Bourgogne
Maison Chanzy
Rouge
Mercurey AOP
non

Caractéristiques



Sol profond argileux, non calcaires, à chailles avec une exposition Sud Est


100% Pinot Noir


Vendanges manuelles


Dans les vignes de Chanzy, les méthodes culturales sont conduites de façon raisonnées et adaptées à la climatologie et aux spécificités des parcelles. Les traitements ne sont réalisés que lorsqu’ils sont nécessaires : - Les désherbants ont été bannis - Engrais naturels - L’ébourgeonnage est réalisé sur la majorité des vignes - Le labour est généralisé sur l’ensemble de notre vignoble - Une partie de nos vignes est enherbée avec du trèfle, afin de nourrir le sol naturellement sans concurrencer la vigne Depuis 2019, nous signons la Charte Régionale « engager nos terroirs dans nos territoires » dans une démarche globale de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et de bien-vivre ensemble.


Macération pré-fermentaire à froid pendant 10 jours, remontages et pigeages avec contrôle de la température pendant toute la durée de la fermentation.


En fûts de 450 L durant 10 mois, puis 5 mois d'affinage en masse en cuve inox avant les mises en bouteilles.


Conseils de dégustation



La robe est brillante et profonde sur de belles nuances grenat


Le nez est très aromatique sur un coulis de fruits rouges dominants (fraise-cerise) d'une belle fraicheur. 


La bouche est ample, bien structurée avec de beaux tanins bien enrobés. L'ensemble est très équilibré, ouvert avec une belle concentration aromatique. Un ensemble harmonieux qui gagnera encore en complexité avec le temps.


Intense et harmonieuse


4 à 5 ans


15°C


Accords mets et vins


Le porc rôti l'a adopté en raison de sa richesse aromatique, de même que les volailles mijotées. Les plats exotiques lui font aussi des compliments. Sur le plateau de fromages, il convient aussi bien à des pâtes molles qu'à des fromages affinés.

Ajout panier

 Prix vigneron : 24,30 € TTC
 Stock vigneron : 42 articles


VOIR LE VIGNERON

Maison Chanzy

Adresse

1 rue de la Fontaine

71150 Bouzeron

France Métropolitaine

Voir le profil Vigneron

NOTRE SUGGESTION